ACUPUNCTURE
L’étymologie du mot acupuncture se réfère à deux mots latins: «acus» qui signifie aiguille et «pungere» qui se traduit par piquer.
Dans la philosophie chinoise et par extension dans sa médecine, l’énergie est considérée comme le phénomène inducteur de la matière. Le « Qi » ou « énergie de la vie, force vitale », omniprésente dans la nature, circule dans le corps via les méridiens (canaux) afin de réguler les fonctions de l’organisme et des organes.
Si le flux de cette énergie est perturbé, des maladies, des dysfonctionnements ou des pathologies peuvent en résulter. L’acupuncture consiste à insérer délicatement des aiguilles très fines en des endroits précis du corps du patient, nommés points d’acupuncture (pouvant se situer sur le trajet des méridiens ou non), dans le but de débloquer ou de tonifier la circulation du « Qi ».
L’acupuncture a de nombreux effets physiologiques en plus d’effets anti-inflammatoires et analgésiques. Elle permet également d’activer la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse, ainsi que de renforcer le système immunitaire. Cette méthode peut également être utilisée en prévention pour favoriser l’équilibre systémique.