Déroulement d’une séance
La conduite diagnostique en Médecine Vétérinaire Traditionnelle Chinoise se déroule en 4 temps : voir, écouter, sentir et palper. La démarche occidentale regroupe également ces étapes mais l’approche chinoise permet d’affiner l’examen de l’animal, notamment par l’approche holistique, c’est-à-dire en incluant les dimensions physiques, constitutionnelles (traits de caractère), émotionnelles, environnementales et alimentaires du patient. L’anamnèse est par conséquent particulièrement détaillée et approfondie.
L’observation de l’animal comprend un examen classique du corps (auscultation et palpation) et de la langue ainsi qu’une palpation des points d’acupuncture, des méridiens et la prise du pouls chinois.
Lors de cette étape, il s’agit de collecter des informations sur les déséquilibres potentiels de l’organisme afin de poser un diagnostic.
Une fois celui-ci établi, les points d’acupuncture ainsi que la méthode de traitement sont scrupuleusement choisis.
Le nombre d’aiguilles et la durée du traitement (entre 20 et 45 minutes) varient selon le problème à traiter, sa chronicité, l’âge et l’état général du patient.
Certains résultats sont visibles immédiatement, d’autres nécessitent plusieurs traitements. Les cas aigus nécessitent en général entre 1 à 4 traitements alors que les déséquilibres chroniques impliquent une thérapie plus longue : une amélioration notable peut être espérée à partir de 4 à 10 séances (en moyenne 6).
L’acupuncture est une procédure médicale très sûre lorsqu’elle est administrée par un praticien qualifié. Très peu d’effets négatifs ont été constatés dans des cas cliniques. Parfois, l’état de l’animal peut se péjorer temporairement avant de s’améliorer.
Toutes les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique. Etant très fines (diamètre avoisinant celui d’un cheveu), leur insertion dans la peau n’est pas douloureuse ; on observe cependant parfois une brève réaction de sensibilité (tressaillement, frémissement de la peau, courte dérobade) nommée réaction « De Qi », signifiant au praticien que le point d’acupuncture a été correctement stimulé. La majorité des patients sont confortables pendant le traitement et peuvent même s’endormir sous l’effet de la relaxation.